dimanche 16 août 2015

LE PARIS DES MERVEILLES T1 : Les Enchantements d'Ambremer



  • Auteur: Pierre Pevel
  • Éditeur: Bragelonne 
  • Prix: 17,90 euros en format papier et 10,90 euros en format numérique
  • Résumé:

Paris, début du XXe siècle. 

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons: la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve même à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autres choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... 

Bienvenue dans le Paris des Merveilles


  • Mon avis:

C'est parti les amis embrayons pour cette première chronique sur le tome 1 du Paris des Merveilles (que je lisais au petit déjeuner si vous avez bien suivi ;) ), dont je viens tout juste d'achever la lecture. 

Il y a quelques mois lorsque j'ai vu que Bragelonne allait réédité cet ouvrage, dont je  ne connaissais alors pas l'existence, j'ai tout de suite accroché à l'histoire qui nous était proposée. Il faut dire que tous les ingrédients étaient rassemblés pour que je passe un beau moment :  tout d'abord une magnifique couverture qui retranscrit tout à fait l'ambiance du livre, ensuite l'incontournable et belle Paris au plus haut de sa gloire avec ses fiacres déambulant dans les rues célèbres (et où je n'avais aucune peine à m'imaginer le martèlement des sabots des chevaux sur les pavés de la capitale), un monde enchanté et fabuleux, connu de tous, côtoyant un quotidien que nous aurions pu connaitre en raison du réalisme des faits historiques qui y sont évoqués (petit coup de coeur pour la mention faite à Jules Vernes), des personnages charismatiques aux pouvoirs magiques et à la réparti bien travaillée et surtout un auteur, dont le talent n'est plus à démontré, qui mène avec habilité et originalité tout ce petit monde.

Concernant la trame de l'histoire, et bien que je ne sois pas du tout d'habitude conquise par les enquêtes policières, les thrillers et autres genres dans le même style, je dois dire que j'ai passé un  agréable moment à suivre les péripéties de nos deux acteurs principaux, à savoir Griffont et la  baronne Isabel de Saint Gil. Le premier nous apparait comme un homme de son époque très charmant et bon vivant et c'est avec plaisir que l'on suit son quotidien, ses manières qui prêtent à sourire et notamment son aspect casanier qui l'oppose de manière virulente à Isabel de Saint Gil. Griffont achèvera de nous conquérir par son dévouement à ses amis ainsi qu'à son héroïsme qui le poussera à sortir de son petit rythme journalier bien ordonné. Isabel de Saint Gil est, quant à elle, une femme de caractère, pionnière du féminisme au sens de l'humour aiguisé. Pétillante de malice, aventurière dans l'âme, les aventures et le personnage de la baronne de Saint Gil pourraient être un livre à part entière tellement elle semble en avoir fait dans sa vie. Le duo Griffont/Isabel fonctionne à merveille et le puzzle achève de se former par une histoire tout à fait plaisante qui nous mène dans plusieurs mondes très bien travaillés et décrits et dont on ne peine pas à s'imaginer. De la même manière les personnages gravitant autour de nos héros sont tous aussi charismatiques et on se prend d'affection pour certains d'entre eux. Ainsi je pense alors aux fidèles Auguste et Lucien ou encore à Mr Falissière qui m'apparaît comme un homme bon et savant avec qui j'aurais bien aimé partager un petit thé le dimanche !  

Quelques petits éléments auront cependant perturbé ma lecture. D'une part j'ai trouvé la fin des aventures de nos amis bien trop simple et expédiée à mon goût au regard des péripéties éprouvées tout au long du livre. D'autre part une certaine gêne ne m'a jamais quitté lors de la lecture de l'ouvrage: le sentiment de lire un livre sans défaut dans sa construction. Vous me direz que c'est parfait s'il est sans défaut (certes) cependant cela m'a donné une petite impression de vide à la fin de l'ouvrage, une impression de tenir un "livre trop propre" pour laisser une marque indélébile dans mon coeur. Je soulignerai tout de même pour relativiser mes propos qu'à certains moments la justesse des propos de Pierre Pevel sur l'amour ou sur la résistance de l'amitié face au temps m'a particulièrement touchée. 

En bref ce roman a été pour moi une très belle balade dans le Paris de la Belle Epoque en compagnie de personnages tout à fait charmants. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de nos chers amis même si l'aspect "stérilisé" de l'ouvrage m'aura un peu dérangé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire